Batman the Animated Series
On 20 mai 2024 by GBDB StandardS’il y a bien une chose qui ne change pas avec les années et même, qui prend de l’ampleur, c’est le phénomène des supers Héros.
Il y a plus de 30 ans (déjà) sortait sur les écrans les Batman et Batman returns de Tim Burton qui devinrent des classiques et qui sont encore, pour moi, les meilleurs Batman sortis à ce jour. (ok, la trilogie de Nolan est excellente également, et quoique l’on en dise, le Batman campé par Ben Affleck envoie également du steack, quant au tout nouveau Batman aucune idée pas encore vu ! (et non, il n’y a pas eu d’autre Batman point barre !) Mais là n’est pas le propos, je m’égare !
Sur notre chère DMG, nous avons été gâtés puisque nous avons eu le droit à pas moins de 4 titres tirés de cet univers made in DC Comics.
Batman, The Video Game sorti en 1990 développé par Sunsoft qui est un classique du jeu de plateforme/action alternant différentes phases de gameplay et qui est tout simplement un must have de la console.
Batman Returns toujours développé par Sunsoft également, qui fut une claque graphique à sa sortie en 1992, avec de gros sprites qui tranchaient singulièrement avec la petitesse de ceux du 1er épisode et un gameplay riche et passionnant,
Batman the Animated Series développé par Konami, sorti en 1994 qui est une adaptation de l’anime éponyme de l’époque et qui fut une énorme claque tant visuelle que sonore, avec un gameplay et une réalisation technique aux petits oignons et qui représente, à mon sens, le summum de la License sur notre petite console,
Et enfin Batman Forever développé par Probe Entertainement, sorti en 1995, et dont on oubliera de suite l’existence tant cet opus fut une insulte aux 3 premiers jeux de part une réalisation technique complètement ratée et une jouabilité proche du néant.
Je vais vous parler ici plus précisément du 3e opus qui m’a le plus marqué, à savoir Batman, The Animated Series :
Développé, édité et distribué par Konami, ce titre sorti tout d’abord en octobre 1993 sur les sets USA/UKV/NOE, eu également droit à une sorti en mars 1994 chez nous (FAH) et un peu plus tard sur le set ITA en novembre 1995. Bizarrement, il n’est pas sorti sur le set japonais à la différence des 3 autres titres de la licence.
Petite particularité, l’édition FAH possède une cartouche NOE dans son packaging, ne cherchez donc pas de cartouche FAH car elle n’existe tout simplement pas.
Coté rareté, l’édition NOE est la plus «répandue», suivie par la UKV/USA et loin derrière on trouve la ITA et la FAH. Bizarrement, ce titre est l’un des plus compliqué à trouver du set FR, certainement parce qu’il est très recherché.
Concernant le jeu en lui-même, au cours de votre périple, vous affronterez les plus grands vilains du lore comme le Joker, M. Freeze, l’épouvantail, Catwoman, Poison Ivy, l’homme mystère, ou encore le Pingouin.
Vous allez pouvoir incarner à la fois Batman mais aussi, et c’est une nouveauté, Robin dans certains niveaux qui ont pour décors une Gotham city dont l’ambiance est remarquablement retranscrite malgré les 10 niveaux de gris affiché par la Game Boy.
Ce qui m’amène tout naturellement à vous parler de la technique qui place la barre très haut: Dés les premiers instants, après l’apparition du logo, nous avons le droit à l’une des plus belles intro qu’il m’ait été donné de voir sur la console. Les graphismes, la musique, le rythme, tout y est. 1min07 de bonheur. Le générique de l’anime, très bien reproduit sur la console, reste un superbe tour de force. Je me souviens avoir été scotché à l’époque lors du 1er visionnage et la regarde encore avec plaisir aujourd’hui.
Coté graphismes : ils sont tout simplement superbes ! Comme évoqué plus haut, le graphiste Kazutomo Terada, tout comme Tim Burton dans ses films, à su retranscrire cette ambiance si particulière propre à l’univers de Batman. Que cela soit le design des persos ou des boss, les cut scènes, les rues de Gotham, les environnements tropicaux chelou de Ivy, la fabrique de jouet déjantée du Joker (avec des superbes effets d’avant/arrière-plan), l’usine de gaz de l’épouvantail, le laboratoire glacé de M. Freeze ou encore ces fabuleux décors de Gotham sous la neige tombante dans l’arc de Catwoman ; tout est réuni pour nous transporter et rendre le jeu foutrement immersif. C’est simple, malgré les 8ko de ram de la GB, on a presque l’impression de regarder le dessin animé.
La musique est l’autre grosse réussite du soft. Composées par Yoshiyuki Hagiwara accompagnée de Akihiro Jyuichiya et Takashi Tateishi aux bruitages et effets sonores, ces messieurs ont su nous gratifier de certaines musiques les plus emblématiques de la console. Mention spéciale à la musique d’intro qui reprend avec brio le thème de l’anime, ou encore la musique du niveau 1 qui assoit une ambiance lourde et sombre, limite mystérieuse, ou encore celle du niveau de Ivy qui possède l’une des plus grosses lignes de « basses » de la console. Et c’est sans compter sur les musiques des autres tableaux qui restent excellentes et variées apportant une véritable identité au titre.
Le Gameplay n’est pas en reste. Tout comme les graphismes et le son, celui-ci est soigné et offre une jouabilité fun et sans faille. Le programmeur Tamotsu Goto a fait des merveilles et le jeu s’avère très maniable tout en étant technique, offrant une large panoplie de mouvement et de coups, comme l’utilisation du grappin (juste jouissive), le coup de poing classique, le sauter/frapper, la possibilité de frapper en vol (très pratique contre certains boss), le frappé accroupi, le frappé « accroché » (a l’aide du grappin) etc…
A noter, aucune présence d’arme à feu comme dans le 1er opus, ici vous aurez juste quelques batarangs en quantité limité qui plus est. Elles en seront d’autant plus précieuses.
L’intérêt est maintenu par un rythme savamment dosé, entre des niveaux variés et intéressants, des cut scene reprenant le style visuel et textuel de l’anime et une progression linéaire égayé par l’alternance de gameplay entre Batman et robin, qui nous pousse à toujours vouloir allez plus loin pour découvrir quel sera le prochain vilain auquel on se mesurera.
Au niveau de la durée de vie, comptez 5 à 6h sans connaitre le jeu, 45min à 1h max quand vous le connaitrez par cœur, ce qui n’est pas si mal pour un jeu GB.
Bref, vous l’aurez compris, Batman Animated Series est un excellent jeu que tout possesseur de Game Boy se doit d’avoir. Une ambiance et un style unique, des graphismes et des musiques incroyables, une jouabilité sans faille, ce Batman est incontestablement un superbe hommage au dessin animé dont il s’inspire.
Evidemment, cet avis est des plus subjectifs, mais je ne prends pas trop de risques en vous disant d’y aller sans aucune hésitation ^^
Xavier GB (@unexist)
Laisser un commentaire