TMNT Fall of the Foot Clan
On 20 mai 2024 by GBDB StandardComment le TMNT NES mis en avant est devenu meilleur sur GB …
Tortues Ninja la chute du Foot Clan ??? Déjà le titre prête à rire, puisque finalement le Foot Clan reviendra incessamment, notamment dans les deux autres opus pour le Game Boy…
Il faut savoir qu’au début des années 1990, une communication d’enfer fut lancée autour de l’opus NES. Ce jeu, tristement célèbre pour sa difficulté (au passage, votre serviteur l’a fini, et n’a plus jamais refait, car traumatisé. Du moins sur NES) est une adaptation des versions micro, qui sont beaucoup plus jouables et plus colorées à mon humble avis. Il fallait que l’opus sorte sur GB… Cependant, la petitesse de l’écran allait amener Konami à revoir tout le level design, et finalement opter pour un nouveau jeu.
Il fut alors décidé, la sortie du titre allant concorder avec la sortie du film, de créer un jeu jouable, beau, et mettant en avant l’univers des turtles.
Ainsi, l’artwork du jeu fut tiré d’un comic. A noter que cet artwork devait servir pour l’affiche du film. Malheureusement, les traits du dessin ne concordant pas visuellement avec les personnages du film, cette idée fut abandonnée. Cet artwork fut aussi utilisé pour le jeu Tiger «Splinter Speaks».
Pour comprendre TMNT Fall of the Foot Clan, il faut aussi comprendre que le jeu fut programmé dans l’urgence : carton du dessin animé, sortie du film, en pleine hype du phénomène tortues ninja …
Voilà le contexte du développement d’un jeu qui aurait pu être relativement baclé…
Contexte de programmation
On retrouvera Naoki Matsui aux commandes du projet , connu pour la série des Nemesis, mais aussi des graphismes du premier castlevania… Et pour retranscrire l’ambiance TMNT d’un point de vue sonore, on retrouvera Michiru Yamane, célèbre musicienne de chez Konami, connue pour la plupart des thèmes de Castlevania… Cette ambiance un peu dark se retrouve fortement dans les niveaux des égouts.
Et niveau jeu ?
Quand on parle de TMNT Fall of the Foot Clan avec des gamers, il en ressort que le jeu est nerveux et beau. Information à vérifier, mais il s’agît bien du premier jeu game boy avec d’aussi gros sprites !
De plus, il est très fidèle à la série animée : d’un point de vue graphismes, il n’y a rien à redire ! On retrouvera aussi la plupart des ennemis principaux, sans tomber dans des persos obscurs du comics, comme a pu le faire TMNT Tournament Fighters : Bebop, Rocksteady, Baxter, Krang, Shredder. En clair, le pur gratin à tabasser est là !
Des mini-jeux entre les niveaux vous permettront de récupérer des vies, mais je vous rassure, aucun intérêt car le jeu est malheureusement trop facile. Une fois fini, à moins d’être un inconditionnel des reptiles mutants, vous allez attendre deux ou trois ans avant de remettre le jeu dans la console.
Cependant
Il reste un énorme paradoxe avec la version NES, considérée comme un des jeux les plus durs du support (et qui aurait été un must have sans cette difficulté exagérée), et une des jeux les plus faciles du GB.
Mais il a des arguments qui lui permettent d’avoir auprès des retrogamers une place de choix :
- Bordel ce sont les tortues !!!!
- L’artwork déchire tout (celui NES aussi d’ailleurs)
- Ces tailles de sprites !!!!
- Les musiques !!!!
A mon humble avis, un must have !!!! Mais les hardcore gamers, passez votre chemin…
Guigui48
Laisser un commentaire