Castelian, adaptation d’un hit du micro sur GB
On 21 mai 2024 by GBDB StandardA la fin des années 1980, je jouais beaucoup sur l’excellent Atari ST de mon père (d’ailleurs j’y fais souvent référence, ne vous en déplaise. Ne vous a-t-on jamais dit que si vous n’aviez pas de ST à 10 ans vous alliez rater votre vie ? Non ? Passons.). Les débuts du piratage informatique et de la copie illicite faisaient que nous passions une enfance comblée, car toutes les semaines notre ludothèque s’agrandissait, parfois certes avec des titres étranges. Les futurs prémices d’un fullset ?
Parmi tous ces souvenirs de disquettes avec le nom du jeu écrit à la main, il y avait un petit jeu nommé Nebulus. Le principe était le suivant : vous jouez une sorte de petite grenouille sans pattes avant, que vous devez faire grimper au sommet de grandes tours construites en plein milieu de la mer. Pour cela, il faudra faire appel à votre adresse et un soupçon de réflexion pour mener à bien ces redoutables ascensions. Bien évidemment, de nombreux monstres jalonneront votre parcours.
Quelques années plus tard, vint au sein de notre foyer la petite portable de Nintendo. Mon Atari ST fut alors délaissé, mis dans un placard (d’ailleurs n’en ressortira qu’une décennie plus tard) au profit de jeux tels Super Mario Land, TMNT 2, Mystic Quest,…
Adolescent, j’ai alors complètement oublié l’existence de ce Nebulus, ainsi que les heures passées dessus. Des années plus tard, lorsque je me suis intéressé au (à la) Game Boy de manière approfondie, j’ai découvert avec stupeur l’existence d’un jeu curieusement jamais sorti dans notre douce France. Ce jeu se nommait Castelian. Et là, à la vue, de la jaquette, des souvenirs d’une lointaine époque refirent surface : « Mais je connais ce jeu !». C’est ainsi que j’ai pu avec plaisir me replonger dans ce titre, et qu’aujourd’hui je prends la plume pour vous en parler la larme à l’œil. Bon j’exagère, quoi que…
Origines du jeu
Le jeu fut à la base développé par John M. Philips pour les micro-ordinateurs (Amiga, Amstrad, C64, Spectrum, Atari ST, IBM,…). Ce développeur, qui faisait partie des excellents Bitmap Brothers, fut connu des années plus tard pour avoir travaillé sur des titres plus connus du grand public tels Speedball, Xenon 2, Secret of Mana, Sensible Soccer, …
En termes de programmation, il fut décidé que le personnage du jeu resterait figé au centre de l’écran, et que ce serait le décor qui évoluerait. Cela donne un effet 3D rotatif assez réussi pour l’époque, et permettait d’éviter les ralentissements et autres bugs de collision. La chose est assez compliquée à décrire à l’écrit, mais je vous invite à y jouer, ou à défaut de regarder des vidéos sur le net pour le comprendre. Intitulé Nebulus en Europe, il fut édité en 1987 par US Gold aux Etats-Unis sous le nom de Tower Toppler. Le titre fut alors salué par la presse spécialisée internationale, et fut souvent nominé parmi les jeux de l’année.
Arrivée du titre sur Game Boy
Quelques années plus tard, il était coutume sur les consoles de salon (NES, MS, Atari,..) d’adapter les hits du micro, car la prise de risques était relativement faible. C’est ainsi que le jeu fut adapté pour les consoles NES et Game Boy.
Sur la petite console portable de Nintendo, le titre fut édité par Triffix aux USA au printemps 1991. L’Europe et l’Australie ont du attendre un an (printemps 1992) pour que l’éditeur Storm se charge d’éditer ce jeu pour ces pays. Le jeu fut ainsi distribué en Espagne par Erbe, en Italie et en Australie par Mattel, en Autriche et en Suisse par Stadlbauer et Waldmeier, en Allemagne par Laguna et au Royaume-Uni par Centresoft.
Curieusement, aucun distributeur français ou scandinave ne distribua le jeu dans leurs pays de résidence. Encore plus étonnant lorsque l’on connaît la part de marché qu’avait occupé le marché du jeu micro en France ! C’est sûrement pour cela que je suis passé à côté lors de mon adolescence évoquée plus haut, car je n’avais jamais croisé ce jeu auparavant dans les magasins. Des versions étrangères (FRG) furent quand même importées dans quelques boutiques françaises avec ajout de notices traduites.
Du côté du pays du soleil levant, l’entreprise Hiro distribua en octobre 1992 le jeu sous le nom de Kyoro-Chan Land. Par contre le personnage principal n’était plus un batracien, mais un oiseau type shadock. Cet oiseau apparaît aussi dans le jeu Pocket Kyoro Chan GB (les artworks sont très ressemblants).
L’adaptation Game Boy fut codée par une autre équipe que celle d’origine.
Niveau Gameplay, le jeu est excellent. L’adaptation sur la console monochrome s’est faite sans difficulté, c’est lisible, fluide, et agréable. Le jeu est cependant plus difficile que sur les versions micro. L’excellent magazine Joypad lui attribuera la note de 94% lors de sa sortie.
Nebulus, Castelian, Tower Toppler aujourd’hui
De nos jours, cet excellent jeu n’a pas joui des honneurs qui auraient dû lui revenir à juste titre. Même curieusement tombé dans l’oubli… Une suite nommée Nebulus 2 fut même vendue sur Amiga au début des années 1990, mais est passée inaperçue. Cependant, des adaptations plus récentes ont été effectuées. La console virtuelle Wii a permis de pouvoir rejouer à cet opus. Plus récemment, le titre est disponible sur la plate-formes Xbox Live.
Je vous invite fortement à découvrir ce magnifique jeu, sachant qu’il est assez facile à trouver que ce soit en loose, en rom et même complet.
Guigui48
Laisser un commentaire