Rencontre avec IvanKaiser de GGS
On 21 mai 2024 by GBDB StandardRencontre avec notre ami Fawzi, plus connu sous le nom d’Ivankaiser. Célèbre Youtuber, créateur de Gangeek Style, mais aussi un des gars qui m’a fait bosser avec lui sur TCK (The Cursed Knight). Il fut l’auteur de certaines illustrations du livre Game Boy Cartridge Collection et des couvertures de ce mag. Petite interview sympathique pour découvrir un personnage talentueux, et qui ne mâche pas ses mots. Mais c’est ce qui fait son charme. Enjoy.
Salut Fawzi, quelques mots pour te présenter ?
«Pragmatique !»
Tu es à la tête d’un site, d’un forum et d’une chaîne youtube nommée Gangeek Style (et plus récemment un studio de dev, carrément !). Quelques mots pour présenter tout cela ?
«Le forum a fermé hélas ! A la base, je voulais faire un collectif qui parle de nos passions geeks. Au départ, je devais travailler avec le forum Limited Edition. Le problème c’est qu’ils nous ont pris pour des abrutis. Ils voulaient un site internet gratuit, sans nous en laisser l’administration, ni aucun pouvoir de décision. Derrière ça, ils ont menti sur les raisons des différents désaccords et nous ont fait passer pour des ordures. Bref, je me suis retrouvé avec un site sur les bras. Un ami m’a alors proposé de créer Gangeekstyle. Tu connais les gens, ils parlent beaucoup et agissent peu. Aujourd’hui nous sommes très peu à participer à ce projet qui peut disparaitre à tout moment.»
Au niveau du jeu vidéo, tes consoles favorites, et les quelques jeux les plus marquants à tes yeux (toutes générations confondues) ?
«Je suis un fan de la Neo Geo, de la NES, de la SNES et de la Megadrive. Au niveau des jeux, disons que ça a évolué avec le temps. Je me rends compte qu’avec l’âge, je suis de plus en plus fan de Puzzle Game. Mes trois jeux favoris sur Neo Geo sont : The King of fighters 98, Garou Mark of the Wolves et Money Idol Exchanger. Sur NES, je pense que ce sont Double Dragon 2, Little Samson et Metal Storm. Sur SNES, sans hésitation Contra 3, F-Zero et Panel de Pon. Sur Megadrive, je suis encore en train de découvrir la ludothèque, mais j’adore Paprium malgré quelques défauts notable, Contra Hardcorps (version japonaise) et Ranger X.»
Tu as une collection sympa, qu’on peut admirer sur youtube. Comment la définirais-tu ?
«Disons que c’est une collection qui correspond à mes goûts personnels et qui ne suit pas vraiment les modes. Je suis un fan de modélisme et miniaturisation, du coup, je suis complètement hypé quand je vois un truc minuscule sortir. En ce moment l’Egret 2 Mini m’a rendu bien ouf avec son écran rotatif et ses options de dingue. Sinon, la pièce où sont stockés les jeux, est vraiment pensée pour jouer. Je pense vraiment être à mi-chemin entre la collection et la ludothèque.»
Tu dis le ou la Game boy ? Ton rapport avec cette machine ? Peux-tu nous citer les jeux qui t’ont le plus marqué, et pourquoi ?
«Je dis la Game Boy ! J’ai découvert la Game Boy très jeune. C’est un voisin qui l’avait. Les premiers jeux que j’ai testés, étaient Tetris, Super Mario Land et Wizards and Warriors X Fortress of Fear. Sur cette console, je suis fan de Kwirk, du premier Turtles, de Nekketsu Kōha Kunio-kun: Bangai Rantō Hen (Note de Guigui48 : la version japonaise de Double Dragon II), de Super Mario Land 1 et 2, et des deux Contras. Ce qui est rigolo avec cette machine, c’est qu’énormément de gens y ont joué. Du coup, quand tu as des invités qui ne sont pas des geeks fans de vieux jeux et que ça part en jeu vidéo, tu as toujours quelqu’un qui parle de la Game Boy. J’ai découvert que l’une des meilleurs amis de ma femme était imbattable à Tetris sur Game Boy, un véritable monstre. Cela étant, j’avoue que j’ai mis une dalle IPS sur ma Game Boy fat, parce que j’avais du mal à y revenir avec le matériel d’origine. Sinon c’est marrant que tu m’en parles, parce qu’en ce moment on redécouvre la machine grâce au Mister FPGA : en gros, on peut jouer à 2 à la gameboy avec des écrans séparés et on a trouvé des titres assez dingues à deux joueurs comme Ikari No Yousai 2 (note de Guigui48 : la suite de Fortified Zone, exclu japonaise), où l’écran splitté devient super pertinent. Alors quand tu balances le Mister avec la GBA en lan, chacun son écran, c’est du caviar.»
Pour toi, quelle est la recette d’un bon jeu ?
«Pour moi, un bon jeu, c’est quand tu ne t’ennuies pas avec et qu’il est addictif. Si la personne revient dessus régulièrement, c’est que tu as réussi ton jeu. Après, il est plus simple de faire revenir le joueur avec un concept simple. C’est pour ça qu’un jeu comme Super Metroid est un chef d’œuvre absolu, vu que beaucoup de gens reviennent dessus, alors qu’il n’est pas forcément pensé pour.»
Quels souvenirs gardes-tu des années 90 ? Et si tu le peux, ton meilleur souvenir et ton pire souvenir de cette époque ?
«Les années 90 ont été très dures pour moi. Je n’ai pas beaucoup de bons souvenirs et j’ai eu une enfance difficile. Je n’ai pas grandi dans un environnement sain. Heureusement que nous avions des passions assez dévorantes pour ne pas sombrer dans la dépression ou pire encore. Heureusement aussi que j’avais des voisins cools qui avaient le sens du partage. Dédicace à mes potes corses ! Pour les anecdotes, on va commencer par le pire souvenir, je suis tombé gravement malade et je dois faire attention à ma santé pour le restant de mes jours. Mon meilleur souvenir ? C’est quand ma sœur m’a acheté le pack Turtles Nes, j’étais comme un fou. Je ne pensais pas l’avoir, car c’était un objet hors de prix pour ma famille. C’est l’une des plus belles preuves d’amour que de recevoir un tel cadeau.»
Je sais que tu es fan des jeux de Fighting VS, que penses-tu de leurs adaptations sur consoles portables ?
«J’adore les portages sur Neo Geo Pocket Color. Cette machine a, pour moi, le meilleur pad toutes machines confondues. J’adore aussi les portages sur GBA. Je suis un gros fan des King of fighters dessus. Mais si je dois en retenir un seul, c’est le King of Fighters 95 sur Game Boy avec le Super Game Boy. Qu’est ce qu’on l’a fumé ce putain de jeu. Il était étonnamment jouable et fun, alors que nous étions sur un support très limité. Il a le fameux critère de l’addiction. Tu enchaînes les matchs à l’infini.»
Tu t’es embarqué dans le dessin et a été connu pour cela… Créations de bannières, design, … Je sais même de source sûre que c’est ton taf dans la vie réelle… Peux-tu nous raconter ton rapport au dessin et comment tu es tombé dedans ?
«Alors non, ce n’est pas mon taf dans la vie réelle. Dans la vie réelle, je travaille dans un service où nous supervisons toute la chaîne graphique pour un grand groupe français. Le dessin, c’est un trip personnel. J’ai toujours dessiné. En ce moment mon délire, c’est de faire mes dessins sans crayon optique. Je fais tout à la souris et ça me fait marrer, parce qu’en vrai, si je sors un crayon, je peux faire 300 fois mieux. J’adore dessiner et surtout, j’adore quand mes dessins servent à quelque chose. Je n’ai pas de grandes prétentions, je veux juste faire plaisir et me faire plaisir.»
Peux-tu expliquer aux lecteurs comment tu t’es retrouvé embarqué à faire des dessins pour la team Game Boy Database, alors que certains membres ne sont pas nets ?
Je connais Guigui48 via notre projet The Cursed Knight. Il s’est occupé des bruitages. Je ne sais plus comment ça s’est passé, mais il m’a demandé, il me semble, de faire la cover*. Je lui avais proposé une idée d’un robot transformé en Game Boy. Après quelques corrections, nous avons eu le robot que vous connaissez. J’étais super content de participer à l’édition d’une bible sérieuse et pas d’une daube remplie de conneries et de fautes d’orthographe. La Bible Game Boy de chez Pix’n Love est vraiment bidon à côté du travail du Game Boy Database. Du coup, j’espère qu’ils en feront d’autres.
Tes projets pour plus tard ? TCL (The Cursed Legacy, suite de TCK) ?
«Mes projets ? Déjà faire des vidéos cools pour les abonnés de la chaîne youtube qui ont financé notre projet de jeu vidéo. Ils sont un peu plus de 800 et ils méritent un contenu de qualité. Ensuite, on va bosser tranquillement sur TCL. On a la phase plateforme metroid, mais on bosse sur le moteur des phases actions, pour que le jeu soit cool. J’espère que nous réussirons à finaliser ce projet. Sinon, j’ai fini ma game room, j’en suis super content, du coup, je compte bien en faire profiter mon entourage.»
Dernière question, pour les connaisseurs.. Ton record sur TCK ? Et à quand la version GB ?
«Mon record à TCK c’est zéro vie perdue, et 38 minutes et 51 secondes. Pour une version Game Boy, c’est pas demain la veille…»
Merci Fawzi !
«Merci à vous pour votre super taf et merci de m’avoir donné ma chance pour les illustrations. A bientôt.»
Propos recueillis par Guigui48
Plus d’infos sur Fawzi :
Site internet :
http://www.gangeekstyle.com
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCbUpM0a8EKw3lCV_J2bQhAg
Propos recueillis par Guigui48
Laisser un commentaire